BTS

gestion de la PME

Métier du tertiaire

FORMATION EN Alternance

FORMATION EN INITIALE et Alternance

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CAMPUS :

BTS Gestion de la PME

 Mise à jour le 13 février 2023

Le BTS Gestion de la PME forme les étudiants à devenir des collaborateurs polyvalents. Vous secondez le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement. Vos compétences relationnelles et votre écoute active sont un atout essentiel.

  • Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Gestion et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...)
  • Gestion des ressources
  • Pérennisation de l'entreprise
  • Gestion des risques
  • Communication globale (clients, fournisseurs, interne...)

Accès à la formation et financement

Pré-requis

Etre titulaire au minimum d’un BAC ou titre certifié niveau 4

Modalités et délais d'accès

  • Processus d’admission :
    • Parcoursup / Dossier de candidature
      • Délai de reponse pour un entretien : 15 jours
    • Entretien de projet professionnel (connaissance du programme, motivation pour l’alternance, projets…)
      • Délai de réponse à la candidature: 1 mois
  • Période de rentrée : septembre - octobre
  • Délais d’accès : au plus tard 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’un avis pédagogique et de places disponibles.

Bloc Marseille ( a définir)

Tarifs

Parcours en alternance

Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi).

 

Parcours en initial

  • 1890 euros par année de formation
  • 120 euros de frais de dossier

Objectifs

Préparer les futurs collaborateurs(trices) du chef d’entreprise capables d’assurer des fonctions administratives, comptables et commerciales.

À l’issue de votre formation en mesure de :

  • Participer au développement du service administratif de la PME,
  • Gérer la relation clients / fournisseurs,
  • Contribuer à la gestion comptable de l’entreprise,
  • Aider à la gestion des ressources humaines,
  • Développer la communication extérieure de l’entreprise

Programme de formation

Enseignement Général :

  • Culture générale et expression
  • Anglais (langue vivante étrangère obligatoire)
  • Mathématiques appliquées
  • Economie
  • Droit
  • Management

Enseignement professionnel :

  • BLOC 1 : GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
    • 1.1. Recherche de clientèle et contact
    • 1.2. Administration des ventes de la PME
    • 1.3. Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
    • 1.4. Recherche et choix des fournisseurs de la PME
    • 1.5. Suivi et contrôle des opérations d’achats et d'investissement de la PME
    • 1.6. Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • BLOC 2 : PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
    • 2.1. Conduite d’une veille
    • 2.2. Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
    • 2.3. Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
    • 2.4. Participation à la gestion des risques financiers de la PME Activité
    • 2.5. Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
    • 2.6. Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
  • BLOC 3 : GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
    • 3.1. Gestion administrative du personnel de la PME
    • 3.2. Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
    • 3.3. Contribution à la cohésion interne de la PME
  • BLOC 4 : SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME
    • 4.1. Contribution à la qualité du système d’information de la PME
    • 4.2. Organisation des activités de la PME
    • 4.3. Participation au développement commercial national ou international de la PME
    • 4.4. Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
    • 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME
    • 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME
    • 4.7. Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Moyens mobilisés

Parcours en alternance

Rythme d'enseignement : 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise

Moyens d'enseignement:

  • 1350 heures de face-à-face pédagogique
  • Salles informatiques avec logiciels spécifiques à la formation
  • Les apprenants sont encadrés par un(e) responsable de formation et une équipe issue du monde professionnel
  • Visites en entreprises pour valider le parcours en entreprise
  • Questionnaires de satisfaction pour l'amélioration continue de l'enseignement

Parcours en initial

Rythme d'enseignement :

  • 35 heures par semaine
  • 10 semaines de stage réparties sur les 2 années de la formation

Moyens d'enseignement:

  • A definir

Modalités d'évaluations

  • Relevé de notes et conseil de classe semestriel
  • Contrôle en Cours de Formation
  • Epreuves écrites et orales
  • Rattrapage suivant les indications du certificateur

Certification

Brevet de Technicien Supérieur (120 ECTS)

Accessibilité

Toutes les formations sont accessibles et les locaux aménagés pour accueillir les étudiants en situation de handicap.

Pour plus d’info, cliquez ici 

Lieu de formation : ORT LYON, 133 Rue Marius Berliet, 69008 Lyon

Lieu de formation : ORT MARSEILLE, 133 Rue Marius Berliet, 69008 Lyon

Chiffres clés

  • 34 alternants (en apprentissage) à la rentrée 2020
  • 82% des apprenants (en apprentissage) entrés en formation ont suivi l’intégralité du parcours (promo 2022)
  • 90% des répondants (en apprentissage) sont satisfaits
  • 95% de diplômés (en apprentissage) pour la promotion 2021 (Moyenne nationale apprentissage / initial 75,3%)
  • 60% des répondants (en apprentissage) en 2022 ont poursuivi leurs études
  • 15% des répondants (en apprentissage) sont en emploi

Suivant les indications de l'article L6111-8 du code du travail

Chiffres Marseille

Débouchés professionnels et poursuite d'études

A l’issue de sa formation, le jeune diplômé peut postuler aux emplois suivants :

  • Collaborateur(trice) polyvalent(e) du chef d’entreprise
  • Assistant.te administrative
  • Assistant.te comptable
  • Assistant.te commerciale

A la suite de votre BTS Gestion de la PME, vous pourrez intégrer les formations suivantes :

  • BAC +3 Responsable de la Gestion des Ressources Humaines / Gestionnaire de Paie à L’ORT
  • Licence professionnelle Management des organisations,
  • Licence professionnelle Adjoint de direction.

Partenaires entrEprises

InformationS

FORMATION EN INITIALE et en alternance

FORMATION en alternance

contact

Philippe COHEN
Directeur des Études Supérieures        04 72 78 09 19
philippe.cohen@lyon.ort.asso.fr

Bérengère LEVET
Chargée de Relations Entreprises     04 72 78 09 17
berengere.levet@lyon.ort.asso.fr

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Nous vous informons que le Lycée ORT Daniel Mayer est affilié à un médiateur de la Consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige financier.

Ce médiateur est joignable à l’adresse suivante :

Société de Médiation Professionnelle - 24 rue Albert de Mun, 33060 Bordeaux https://www.mediateur-consommation-smp.fr

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